En automne, nous observons le fraîcheur augmenter, le vent se lever plus souvent. Ceci accélère la chute de feuille des arbres.
Enfin, la luminosité baisse, il fait nuit plus tôt.
Ces qualités viennent accentuer en nous le principe VATA. Nous avons vu qu’en ayurveda, vata, le mouvement, pitta – la transformation, et kapha le principe de cohésion nous traversent en permanence, à des dosages différents en fonction de nos constitutions.
VATA est constitué des éléments air et ether. Ses qualités sont le sec, le léger, le froid, le rugueux, le subtil et le mobile. Dans notre être, vata est le chef d’orchestre. C’est lui qui est en charge de tout les mouvements dans le corps : respiration, système nerveux, circulation des flux sanguins, lymphatiques, évacuation. Sur le plan subtil, VATA nourrit profondément le sens de notre vie, ce qui nous inspire.
Les personnes de constitution dominante vata sont plutôt fines, élancées au niveau de leur charpente. Au niveau du tempérament, beaucoup de créativité, de mouvements. En excès les vata peuvent s’éparpiller avec plein d’idées à la fois, manquer de stabilité.
Vata est aussi le principe prédominant à partir de 40 ans. Nous aspirons à plus de sens dans notre vie, aller davantage à l’essentiel.
Ainsi, en automne, nous allons chercher à équilibrer vata en amenant les qualités opposées : stabilité, régularité, chaleur. Ainsi, en yoga, nous allons chercher des pratiques au sol, permettant de sentir notre poids dans la terre, notre force. Le toucher du corps va nous permettre de mettre du contact, pour ressentir, et aussi sentir notre propre chaleur.
A bientôt sur nos tapis pour nous laisser ressentir ces qualités équilibrantes 🙂